POP-UP CINÉMA
une salle de cinéma itinérante au 109
21.09 > 1.12
La possibilité d’une île
La Bande Passante re-bondit avec un Pop-up Cinéma ambulant à travers Le 109, salle-support à cette 3e édition automnale.
Portée par la solidarité et l’accueil des résidents du tiers-lieu, La Bande Passante relève le défi de s’adapter à chaque espace : La Station, la salle de spectacle de L’Entre-Pont et le Frigo 16, salle de concert de Panda Events. Le collectif renoue avec les débuts du septième art, où les lieux de rassemblement faisaient cinéma : fête foraine, salle des fêtes, chapiteau, place de village, café et théâtre, …
L'AGENDA DE LA POP-UP
POP-UP #1 // Plein Air _ La Station
Samedi 21.9, 20h - La Bande Passante & La Station // Lancement de l’Automne de l’Image
Kindertotenlieder de Virgil Vernier. France. 2021. 28’. Documentaire
À partir des archives du journal télévisé retour sur les émeutes de 2005 en France, survenues suite à la mort de deux jeunes poursuivis par la police.
Les filles c'est fait pour faire l’amour de Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Jeanne Drouet et Emmanuelle Santelli. France. 2024. 15’49. Documentaire animé
Dans le bureau d'une sociologue trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle.
Underground Lovers de Gianluigi Toccafondo. France/Italie. 2021. 4’30. Animation
Où l’issue est fatale.
Varlifornia Dreamin’ de Alexandre Telliez-Moreni & Samir Bouallegue. Var. 2022. 72’. Documentaire
Un géographe et deux amis musiciens parcourent le Var à la recherche de la Californie dans un documentaire aux allures de road movie.

Projection suivie d’une selecta par Hell Botcho (Toolong Records)
POP-UP #2 // Salle de spectacle _ L'Entre-Pont
Samedi 28 et dimanche 29.9 - La Bande Passante & Autour de // Clown Power
Samedi 28.9, 19h
Le cirque de Charlie Chaplin. États-Unis. 1928. 72’. Fiction projetée en 16mn
En fuyant la police, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque.

Dimanche 29.9, 17h30
L’étoile filante de et en présence de Dominique Abel et Fiona Gordon et du comédien Philippe Martz. France/Belgique. 2024. 98’. Fiction
Boris est un barman qui vit dans la clandestinité après son implication dans un attentat. Son passé refait surface quand une victime le retrouve pour se venger. La rencontre avec le dépressif et solitaire Dom, son sosie, est le moyen parfait pour échapper à la vengeance.
POP-UP #3 // Frigo 16 _ Panda Events
Samedi 5.10, 20h - Héliotrope, Panda Events, La Bande Passante, Autour de // Un Festival C’est Trop Court !
The Projectivers de Xavier Le Falher. Projection de scopitones à 2 projecteurs 16 mm (60’), en première partie du concert des Naive New Beaters

Dimanche 6.10 à Vendredi 11.10 -  Un Festival C’est Trop Court !
Projections de courts métrages en compétition ou panoramas durant toute la semaine. Le programme détaillé ici.

Mardi 8.10, 18h - La Bande Passante // Colloque universitaire 2R3F
La place des festivals de films dans le paysage urbain
Comment la problématique du lieu de diffusion influe-t-elle sur l’identité des festivals ? Comment, dans ce contexte, penser la salle, en tant que lieu culturel multiple et polyphonique, moteur de l’identité culturelle d’un territoire ? Invité.e.s : Nova Cinema (Bruxelles), La Clef Revival (Paris), La Forêt Électrique (Toulouse), Le Polygone étoilé (Marseille), Vidéodrome2 (Marseille), Les Variétés (Nice), Festival In&Out (Nice, Cannes, Toulon), Festival Zéro (Forcalquier)
POP-UP #4 // Théâtre Est _ L'Entre-Pont
Vendredi 18.10, 20h & 21h // Mostra documentaires
Mostra péruvienne avec Casa Doc’, DocuPeru et le cri collectif
Cette sélection de documentaires propose un voyage à travers la mémoire collective, les luttes quotidiennes et les récits personnels du Pérou. De la tragédie de Raccaya à la résilience des travailleuses de Chambeona, en passant par les histoires intimes de Ojo de Agua et K'anchay, chaque film offre une perspective unique sur la culture, l'histoire et l'identité péruvienne.
Raccaya Umasi de Vicente Cueto Production, Lucía Andreu Caméra, Josúe Mendez Fabiola Paredes, 8'46
En 1983, le Sendero Luminoso (groupe terroriste) a enlevé plus de 40 personnes de la communauté de Raccaya, à Ayacucho. Hommes, femmes et enfants ont été emmenés à Umasi, où des membres de la base militaire de Canarias les ont abattus et ont fait disparaître leurs corps. Raccaya-Umasi est un documentaire qui, à travers des sensations, des jeux d'images et de sons, cherche à réfléchir sur la mémoire comme outil de guérison des blessures.
Chambeona de Edith Elizabeth Dioses Dioses -Mirtha Adelina Bances Cruz, 6'22
Chaque matin, monter dans un bateau, trier le poisson, le peser, le vendre, attendre le lendemain pour recommencer. Les raisons d'aller travailler sont nombreuses, et quand on est une femme dans un monde d'hommes, elles semblent se multiplier.
Ojo de agua de Fernando Mondragón Fernandes Yober Hurtado Gonzales Helar Gonzales Altamirano Diómedes Mondragón Fernandes Yerson Montenegro Ilatoma , 8'14
Diómedes Mongragón nous raconte son histoire à travers l'eau qui coule dans le hameau de Palestina.
K'anchay de Dante Villafuerte Quiroga, 10'16
K'anchay, qui signifie illuminer en quechua, est un documentaire sur le dialogue interne entre Dante, un photographe de Cuzco, et sa propre photographie. Comme un journal de bord personnel, Dante partage avec le spectateur des archives photographiques de plus de 10 ans, accompagnées de réflexions, de questions personnelles, de souvenirs et de réminiscences.

Mostra brésilienne avec Casa Doc’, le festival curta brasilia et l'association COMOVA
Pour cette 8e édition, plongez dans le Brésil à travers des récits de résilience, de savoir-faire ancestral et de beauté intemporelle.
 Pequi na Chapada do Araripe (Pequi dans la Chapada do Araripe) de Alice Riff, 28'
Mestra Maria de Tiê, fabrique de l'huile de pequi dans sa cour sur le territoire du quilombo. Chaque jour, elles se rassemblent pour récolter les fruits, partager des histoires et chanter le coco. Ce film met en lumière les défis auxquels elle est confrontée pour préserver ses traditions et survivre grâce à la production de l'huile de pequi.
Kerexu (Kerexu) de Denis Rodriguez et Leonardo Remor, 19’
De la collecte de l'argile sur les rives de la rivière à la cuisson artisanale dans un four traditionnel et directement sur le sol, le film suit chaque étape du processus de fabrication des céramiques indigènes dans le sud du Brésil. Ce savoir-faire ancestral se transmet...
 A Chuva de Caju (La pluie de cajou) de Alan Schvarsberg, 21’
Au cœur d'une vallée cachée dans les profondeurs du Brésil central, Seu Alvino et Dona Neusa plantent et récoltent ce que la terre donne, comme le cajuzinho do cerrado et le baru. Après plus de deux siècles, le temps continue de s'écouler lentement dans le quilombo de Vão de Almas, malgré une sécheresse de plus en plus sévère.

Samedi 19.10 - La Bande Passante // Les Buissonnières
11h15 - Au grand air,  programme de courts métrages à partir de 3 ans, 35’ :
Tête en l’air de Rémi Durin. France. 2023. 10’33. Animation
À l’air libre de Gabriella Coumau et Alyx Leteneur, Constantin Rytz, Saliha Sittler. France. 2021. 3’57. Animation
Nube (Nuage) de Christian Arredondo Narvaez et Diego Alonso Sanchez de la Barquera Estrada. France/Mexique/Hongrie. 2024. 7’31. Animation
Suzie dans le jardin de Lucie Sunkova. République Tchèque. 2022. 13’19. Animation
16h - C’est pas des vacances !, programme de courts métrages à partir de 5 ans, 49’ :
Bonjour l’été de Martin Smatana et Veronika Zachrova. Slovaquie. 2024. 10’50. Animation
BEURK ! de Loïc Espuche. France. 2023. 13’10. Animation
En pleine forme de Pierre Etaix. France. 1971. 13’55. Fiction
Home Away 3000 de Philippe Baranzini et Héloïse Pétel. France. 2018. 11’18. Animation
POP-UP #5 // Salle de spectacle _ L'Entre-Pont
Vendredi 1.11, 19h - La Bande Passante & le cercle rouge
Cycle TOUT VA BIEN | Le Cinéma pense le travail
La Voix de son maître de Nicolas Phillibert et Gérard Mordillat. France. 1978. 100’ Ciné-Débat autour de la notion d’Empowerment.
Douze patrons de grandes entreprises françaises (L’Oréal, Thomson-Brandt, Darty, Elf-Erap, IBM-France, Paribas, Le Club Med…) parlent du pouvoir, du commandement, de la hiérarchie, du rôle des syndicats, des grèves… Peu à peu se dessine l’image d’un monde futur gouverné par la finance.
Samedi 2.11, 19h - La Bande Passante & Autour de
Cuivres débridés, à la rencontre du swing de Van der Keuken. Pays-Bas. 1993. 106’ 
Les instruments à vent sont venus d'Europe, avec les armées, les marchands et les églises pour se répandre dans le monde entier.
POP-UP #6 // Frigo 16 _ Panda Events
Dimanche 17. 11, 17h - La Bande Passante & Cinéma Sans Frontières
Paris est une fête / Un film en 18 vagues de et en présence de Sylvain George. France. 2017. 95’. Documentaire
Description de Paris et ses paysages urbains traversés par un jeune mineur étranger isolé.

Mercredi 20 et jeudi 21.11, 10h et 14h // Festival du Cinéma Social
Le programme détaillé ici.

Jeudi 21.11, 19h - La Bande Passante // Festival du Cinéma Social, Rec-Forward et OVNi
En présence de Virgil Vernier, un long / un court
Cent mille milliards. France. 2022. 77’
Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu.
Imperial Princess. France. 2024. 48’. Documentaire
Iulia vit seule à Monaco depuis le départ de son père, retourné en Russie à cause des sanctions contre son pays. Elle ne va plus en cours. Elle se sent de plus en plus seule et menacée.

+ autres événements de l'automne

Back to Top