L'Automne de l'Image #4
Une saison de festivals à Nice
photographie - cinéma - vidéo
20.09 - 29.11.2025

L'Automne de l'image entre en 2025 dans sa 4e édition !

Produit par La Bande Passante et la Ville de Nice, l’Automne de l'Image est une saison culturelle dédiée à l’image sous toutes ses formes - photographie, cinéma, vidéo - qui se déploie au 109, à l’échelle de la commune de Nice et jusqu’aux villes alentour. Pour cette édition 2025, festivals et événements se succèdent du 20 septembre au 29 novembre, avec des expositions, des projections, des performances, des rencontres et des ateliers qui viennent ponctuer plus de deux mois de manifestation.
Cette nouvelle saison s’inaugure avec le festival l’Image Satellite, qui décline les pratiques photographiques expérimentales, sous la forme du programme d’expositions l’imperfection du plan, déployé de la Grande Halle du 109 aux galeries du centre-ville, du 20 septembre au 11 octobre.
Cette première manifestation est rapidement rejointe par Un Festival C’est Trop Court! qui fête ses 25 ans et dont la programmation, placée sous le signe de la musique à l’image et du voyage dans la mer (dans le sillage de la Biennale des Arts et de l’Océan), donne à voir le court-métrage européen dans toute sa diversité du 3 au 10 octobre.
Au cœur de l’Automne, deux événements inédits mettent à l’honneur les œuvres rares et peu montrées : la Berlue Générale (du 17 au 19 octobre) et Nuit Obscure (les 8 et 22 novembre) vous donnent rendez-vous respectivement au cinéma de Beaulieu puis au Belmondo à Nice pour leurs premières éditions.
En clôture de saison, Artifice Numérique (du 14 au 28 novembre) puis Les Rencontres du Super 8 (du 27 au 29 novembre) se répondent en miroir, de l’analogique au digital, pour une fin d’Automne qui mêle les temps cinématographiques.
Une nouvelle salle Pop-Up au 109, cœur battant de l’Automne !

Le 109 - pôle de cultures contemporaines à Nice, est encore une fois l’épicentre de cet Automne, avec la construction d’une nouvelle salle de cinéma Pop-Up, du 20 septembre au 19 octobre. Cette salle éphémère, pensée à taille humaine, équipée en argentique et numérique, accueille l’ensemble des acteurs de l’automne pour une programmation ambitieuse et plurielle : du cinéma burlesque et jeune public pendant Clown Power et les Buissonnières mais aussi lors des nouveaux rendez-vous Mercredis Pop ; une Mostra brésilienne et moldave de Casa Doc’ ; de nouveaux partenaires, comme l’Association Festival Au Cinéma Pour les Droits Humains, porté par Amnesty International ; un temps fort Musique et Cinéma, des JeudiS NoirS, etc.

Accès 
le 109  I  Pôle des cultures contemporaines  I  Salle Pop-up Cinéma
89 route de Turin 06300 Nice
Tramway L1 - Arrêt Vauban / Bus n°7, 8, 14, 19, 88 et LR116 
Presse & Contact 
Envoyer
merci !
Back to Top