Hommage à Paul Vecchiali, ses films et ses amours en cinéma
10 - 12 novembre 2023
Week-end événement avec Roland Vincent (compositeur), Vincent Comaret (monteur), Julien Lucq (assistant), Françoise Lebrun (actrice), Pascal Cervo (acteur), Ugo Broussot, acteur, (Malik Saad (régisseur, acteur et compagnon de vie de Paul Vecchiali), Philippe Bottiglione (chef opérateur)

En souvenir du long compagnonnage entre Cinéma sans Frontières et Paul Vecchiali qui a souvent honoré Nice de sa présence au cours des 10 dernières années, CSF organise en partenariat avec la Bande Passante 3 journées consacrées au cinéaste-producteur et cinéphile impénitent qu'il ne cessa jamais d’être : Vecchiali l'indépendant, Vecchiali le rebelle, Vecchiali l'inclassable.
Le 109 I Pôle des Cultures Contemporaines de Nice (Pop-Up Cinéma), Cinéma Jean-Paul Belmondo 
Les temps forts  
 vendredi 10 novembre - 20h  I  Cinéma Belmondo 
Son premier film
Les ruses du diable de Paul Vecchiali. France. 1966. 110'
Ginette, une jeune cousette qui vit seule à Paris reçoit tous les jours un billet de 100 FF par la poste. Bouleversement, piège ou libération?

 samedi 11 novembre - 14h  I  Le 109 - Pop-up Cinéma 
Table ronde autour de l'œuvre de Paul Vecchiali
Trous de mémoire avec Françoise Lebrun et Paul Vecchiali. France. 1984. 83'
Un homme, une femme. Ils ont vécu ensemble et se sont séparés. Il y a longtemps. Il demande à la revoir, pour, dit-il, l'aider à retrouver une musique liée à son enfance. Il lui dit, je n'ai jamais cessé de t'aimer et de ne pas t’aimer. Marivaudage, affres et délices de l'amour. Ivresse de la parole. Et c'est un film. Et c'est une déclaration d'amour au cinéma.
Bonjour la langue avec Pascal Cervo et Paul Vecchiali. France. 2022. 80'
Un père et un fils se retrouvent après 6 ans d'absence et de brouille. Comme la possibilité d'arriver à se parler enfin. D'où le titre. Bonjour la langue en écho à l'Adieu au langage de Godard auquel le film est dédié. Le fils s'appelle d'ailleurs Jean-Luc. Et les titres de JLG fusent par moment dans la conversation comme un match de ping-pong entre les deux.
Mais le moment est venu de se dire ce qui compte vraiment et n'a jamais pu être dit. Confiance toute vecchialienne dans le pouvoir de la parole. Jusqu'au bout. Et c'est un film. Et c'est une déclaration d'amour au cinéma. 

 dimanche 12 novembre - 14h et 16h30  I  Cinéma Belmondo 
La cinéphilie de Paul Vecchiali. au-delà des années 1930
Frontière chinoise de John Ford. États-Unis. 1967. 87'
La rue de la Honte de Kenji Misoguchi. Japon  1956. 86'
Back to Top