Festival du Cinéma Social à Nice
Porté et organisé par HETIS (Haute École du Travail et d’Intervention Sociale)
5e édition I Festival à retrouver en salles et en ligne
La 5e édition du Festival du cinéma social propose une programmation d'œuvres cinématographiques qui racontent le social. Films de cinéastes confirmés ou débutants, les oeuvres en compétition donnent à voir et à comprendre des situations sociales. Elles invitent à s’interroger sur les mécanismes qui les créent, les maintiennent, et sur les accompagnements qui sont proposés ou font défaut. 
Documentaires, fictions et films d’animation, tous proposent un point de vue singulier et actuel sur des quotidiens, des parcours de vie, et des pratiques professionnelles dont, notamment, celles de travailleurs et d’intervenants sociaux. 
Les séances en salle sont suivies de débats ou de master class avec des réalisateurs. En parallèle, des projections/rencontres réunissent divers professionnels, parfois au sein même des institutions du champ social, pour permettre de questionner et de mettre en perspective des sujets que les films projetés ont abordés. L’ensemble de la programmation est proposé en accès libre afin de réunir un public le plus diversifié possible : personnes concernées, professionnels, étudiants, lycéens, citoyens. ​​​​​​​
Le festival se déroule dans les lieux suivants : Le 109 I (Pop-Up Cinéma), Cinémathèque, Cinéma Jean-Paul Belmondo,  Pathé, Villa Arson,  BMVR Louis Nucéra et en ligne 
Programmation, inscription gratuite aux projections et rencontres sur : www.festivalducinemasocial.com
Les temps forts  
 mercredi 15 novembre  I 10h I Le 109 Pop-up Cinéma 
Séance & Débat
Scale de Joseph Pierce. France. 2022. 14’. Animation
Sur l’autoroute, Will perd le sens de l’échelle et fait une embardée. Alors que son addiction aux psychotropes s’amplifie de jour en jour, sa vie de famille est au bord du désastre. Will, face à ses démons, tente de remonter le fil des événements qui l’ont amené à cette lente déchéance.
Aban de Mahdieh Toosi et Abbas Taheri. France/Iran. 2023. 16’. Fiction
Aban, neuf ans, vit avec sa mère, Nazanin, depuis le divorce de ses parents. Sous la pression du père, Nazanin doit détourner leur enfant de son attirance pour la féminité.
Muanapoto de Itoua Chriss. France. 2022. 25’. Fiction
Je suis un muanapoto. Cela signifie, en lingala, la langue majoritaire au Congo, l'enfant de France. Je mène deux vies : d'un côté ma vie avec mon copain, de l'autre mes week-end chez ma mère Suzanne, qui ne sait pas que je suis homosexuel…

 jeudi 16 novembre  I 10h I Le 109 Pop-up Cinéma 
Séance & Rencontre avec le producteur Christophe Camoirano
Les requérants de Francescu Artily. France. 2023. 1h30. Documentaire - Girelle Production
Dans le huis-clos d'une association de quartier, des acteurs sociaux tentent de redonner confiance à des publics précaires pour qu’ils ne sombrent pas dans la grande pauvreté. L’équipe sonde la boîte noire des peurs, des colères et des attentes d’individus ou de familles en rupture avec les mécanismes de la société.

 jeudi 16 novembre  I 14h I Le 109 Pop-up Cinéma 
Séance & Rencontre avec des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 
Invincible de Vincent René-Lortie. Québec. 2022. 30’. Fiction 
Inspiré d’une histoire vraie, Invincible revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.
Back to Top