TERMINÉ ! À L'ANNÉE PROCHAINE !

REC.FORWARD
réemplois contemporains du film amateur #1
18.10 > 22.10

Voici plus d’un siècle que des films amateurs sont tournés à travers le monde, selon des formats et des modalités techniques qui ont évolué avec le temps, jusqu’à leur production exponentielle au 21e siècle. Ces films très variés bénéficient désormais d’une intense circulation et valorisation. Ils inspirent des pratiques artistiques diversifiées : écritures documentaires, autobiographiques ou fictionnelles puisant dans cette manne extraordinaire ; expérimentations visuelles, sonores ou numériques trouvant leur inspiration dans ces images qui portent un regard inédit sur le monde.

Ce sont ces pratiques que le programme de recherche REC.forward, impulsé par le LIRCES, laboratoire de recherche de l’Université Côte d’Azur, entend interroger.

LES 20 ANS DE CINÉMA SANS FRONTIÈRES !
20 ans de projections, de rencontres, 20 ans d'amour du cinéma
1.10 > 17h30

Depuis 2002, Cinéma Sans Frontières a pour objectif de présenter des films du monde entier, sans distinction de genre, d’origine ou d’époque, en mettant surtout l’accent sur des cinématographies peu montrées, des films inédits, des chefs d’oeuvre oubliés et des films culte, notamment lors de reprises en copie restaurée.

Nous défendons la salle de cinéma comme lieu d’expérience réelle du cinéma, dans un lieu et un temps autres, hors de la sphère privée, impliquant de plus la vision collective qui sert de creuset à cette alchimie de l’émotion propre au cinéma, à la fois profondément intime et pourtant partagée.

LA MOSTRA
6ème mostra brésilienne
15.10 > 16h & 20h

L’ambition de Casa Doc’ est de faire découvrir ou re-découvrir des documentaires exceptionnels et des films rares. Des documentaires qui montrent la subjectivité du regard, la diversité et l’infinie complexité des expériences de vie. Grâce à des fragments d’humanité et de poésie Casa Doc’ vous propose des regards sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres.

Pour cette 6ème Mostra brésilienne, Casa Doc’ investit la salle Pop-Up (Silent) Cinéma au 109, pour une projection en partenariat avec Curta Brasil, Setima production et l’Ambassade du Brésil en France.

LE FESTIVAL DU FILM SOCIAL
14.11 > 18.11 (19 & 20.11 en ligne)

Chaque année une trentaine de documentaires, fictions, films d’animation, courts et longs métrages sont sélectionnés en compétitions.

Les thématiques qu’ils abordent permettent d’interroger l’actualité de nos sociétés et l’intervention sociale.

Place à la jeunesse, aux migrations, au handicap psychique, à la détention et à ses conditions, au vieillissement, aux questions de genre et de transgenre…